La dopamine est un neurotransmetteur qui a un rôle clé dans l’évolution de l’intelligence humaine. Un rôle plus complexe et profond qu’on ne le pense.
Deep veut dire profond en anglais. Et la « profondeur logique », ou logical depth, signifie que quelque chose est complexe : c’est une complexité que l’on dit organisée. Ce concept en dit beaucoup sur l’intelligence, et je l’appellerai par la suite « profondeur heuristique ».
L’intelligence ne peut pas être superficielle. Elle doit être complexe, profonde. Et sa compréhension passe nécessairement par la connaissance des sciences et philosophies qui y sont étroitement liées.
De mon point de vue, et je m’expliquerai au fur et à mesure de mes publications d’articles, la dopamine joue un rôle clé dans la compréhension de ce que nous sommes. Et la profondeur heuristique également.
Ce concept sera nommé Deepamine, et sera associé à un type de fonctionnement bien particulier : l’esprit deepaminergique, ou Deepaminergic Mind (∇Mind).
Un fonctionnement qu’il faut apprendre à comprendre, et à maîtriser.
La présentation du projet de Deepamine est la suivante :
🧠 La Deepamine (de symbole ∇) est un neurotransmetteur imaginaire qui nous permet d’être plus intelligent dans un monde de plus en plus complexe.
Et en tant que DTM (Deep Teaching Machine) Engineer et Knowledge Storyteller, je suis passionné par l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement. Mon objectif est de créer des expériences d’apprentissage captivantes et inoubliables en utilisant la puissance des machines intelligentes et la magie du storytelling.
📖 Le Knowledge Storyteller crée des expériences d’apprentissage basées sur des histoires captivantes et des techniques de mémorisation efficaces, comme les palais mentaux.
💻 Le DTM Engineer utilise l’intelligence artificielle pour offrir un apprentissage personnalisé et adapté aux préférences de chaque apprenant, tout en maintenant l’essence humaine et l’originalité au cœur de l’enseignement.
🗺 J’ai ainsi développé les Loci Cards, « La Cartographie de l’Esprit » : des cartes interactives qui combinent les techniques de palais mentaux et les principes des flashcards pour faciliter la mémorisation et l’apprentissage.
💡 La devise : First Brain first, Second Brain second.
Redécouvrez l’immense potentiel de notre « premier cerveau » biologique, tout en utilisant le « second cerveau » artificiel pour enrichir et soutenir nos capacités cognitives et créatives.
🌐 Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.deepamine.com/
Ensemble, repoussons les frontières de l’enseignement et entrons dans une nouvelle ère d’apprentissage.
Bonjour. Cela fait du bien de lire ces explications. Vivement les prochains articles ! Elyjah.
J’aimeJ’aime