Introduction à Deepamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui a un rôle clé dans l’évolution de l’intelligence humaine. Un rôle plus complexe et profond qu’on ne le pense.

Deep veut dire profond en anglais. Et la « profondeur logique », ou logical depth, signifie que quelque chose est complexe : c’est une complexité que l’on dit organisée. Ce concept en dit beaucoup sur l’intelligence, et je l’appellerai par la suite « profondeur heuristique ».

L’intelligence ne peut pas être superficielle. Elle doit être complexe, profonde. Et sa compréhension passe nécessairement par la connaissance des sciences et philosophies qui y sont étroitement liées.

De mon point de vue, et je m’expliquerai au fur et à mesure de mes publications d’articles, la dopamine joue un rôle clé dans la compréhension de ce que nous sommes. Et la profondeur heuristique également.

Ce concept sera nommé Deepamine, et sera associé à un type de fonctionnement bien particulier : l’esprit deepaminergique, ou deepaminergic mind.

Car certaines personnes semblent en déphasage par rapport aux autres, avec un mode de pensée un peu trop compliqué. En tout cas, c’est ce qu’on leur donne à croire. Des réflexions omniprésentes sur de nombreux sujets, surtout à portée « profonde » ; une perception des signaux faibles qui semble exacerbée, voire exagérée ; des difficultés à comprendre sa psyché et à avoir une vision cohérente et bien claire de sa vie, malgré un forte propension à l’introspection… Ce fonctionnement foisonnant de potentialités n’est pas compliqué, il est juste complexe. Les Deepaminergic Minds (DM) ont en réalité un processus de réflexion primordial pour notre avenir.

Un processus qu’il faut apprendre à maîtriser, et à comprendre.


Les termes et concepts principaux de Deepamine seront les suivants :

Knowledge Storyteller

Le knowledge storyteller rend les connaissances vivantes et mémorables, en matérialisant les concepts complexes et en utilisant la pratique ancestrale des palais mentaux et de la narration.

Deepamine

La deepamine est un neurotransmetteur théorique qui, en situation d’incertitude, permet d’associer les heuristiques (règles simples et intuitives) à une logique profonde.

Concept Card

Les cartes concepts sont des représentations symboliques, sous forme de cartes à jouer, des concepts utiles à la construction d’heuristiques.

Heuristick

Les heuristicks (heuristic = règle simple et intuitive, stick = coller, adhérer) sont des règles de vie ou professionnelles qui sont construites pour être faciles à comprendre, mémoriser, enseigner et exécuter.

Nabla Coding

Le nabla coding (ou ∇-coding), consiste à combiner 3 types d’encodage des informations : un visuel basé sur la symbolisation, une écriture basée sur les sons, et une histoire sous-jacente qui active l’imagination.


Allons en profondeur dans cette aventure intérieure, si vous le voulez bien !

Une réflexion sur “Introduction à Deepamine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s