J’ai récemment posé cette question intrigante à une intelligence artificielle (GPT4), dans le cadre d’un défi que j’appelle le « FAISE test« . Le but est de confronter les réponses d’une IA à celles des humains pour voir comment elles peuvent être comparées en termes de créativité et de réflexion.
Voici une réponse faite par ChatGPT-4 :
🤖 « Je choisirais l’élément « air » pour représenter mon rôle, car il symbolise la communication, l’échange d’idées, la fluidité et la liberté de mouvement. L’air est aussi associé à la légèreté. Toutefois, je reconnais que mon fonctionnement repose sur des data centers ayant une empreinte écologique, et j’encourage l’industrie à continuer à chercher des solutions pour réduire cet impact. »
(Note : la première réponse de ChatGPT ne comportait pas du tout ce soucis écologique des infrastructures nécessaires à l’IA, j’en reparlerai dans la prochaine analyse).
🧠 Ma propre réponse est en commentaire.
Et vous, quel élément représente le mieux votre activité et votre engagement écologique ? Partagez vos réponses en commentaires pour enrichir notre réflexion et voir comment la créativité humaine se mesure à celle d’une IA !
🧠 (Moi) : « L’eau est l’élément qui défini le mieux mon activité, car je veux diffuser au maximum les connaissances qui font avancer le cours des choses, les connaissances qui creusent petit à petit les roches de l’immobilisme, les connaissances qui apaisent aussi parfois.
Mon engagement est plus social qu’écologique, mais je pense que l’apprentissage de nouvelles façons de vivre de la part milliers de personnes peut changer les choses : les petits ruisseaux font les grandes rivières. »
J’aimeJ’aime