Quel est le lien entre la loi d’Ohm et le groupe de rap PNL ? Ou le futur rôle des enseignants et des IA

Il y a quelques jours, une de mes étudiantes me demande de l’aider à comprendre la loi d’Ohm en électricité. Avant de lui répondre, je lui pose cette question : « D’accord, mais tu veux que je te l’explique avec quelle métaphore ? De quoi es-tu fan dans la vie ? »

Elle me répond : « le groupe de rap PNL ». Bon, c’est de ma faute j’ai utilisé le mot fan. C’était louable de ma part, mais je suis bien incapable de faire le rapprochement entre la loi d’Ohm et PNL en un claquement de doigts.

Mais je suis quelqu’un de curieux, et voici la réponse que donne ChatGPT-4 à cette question :

🤖 (GPT4) : « Bien sûr, je vais vous expliquer la loi d’Ohm en utilisant une analogie avec le groupe de rap français PNL.

  1. Tension (U) : La tension peut être comparée à l’inspiration ou à la créativité des frères du groupe PNL, Ademo et N.O.S. Plus la tension est élevée, plus ils sont inspirés et capables de créer de nouvelles chansons avec des paroles percutantes et des mélodies entraînantes.
  2. Courant (I) : Le courant représente le flux de travail et la productivité du groupe. Plus le courant est élevé, plus ils sont capables de produire des chansons, des clips vidéo et d’autres projets artistiques. Cela reflète la quantité d’énergie créative qui circule à travers leur processus de création.
  3. Résistance (R) : La résistance peut être interprétée comme les défis et les obstacles que le groupe PNL rencontre dans son parcours créatif. Cela peut inclure des problèmes personnels, des critiques négatives ou des difficultés à à trouver l’inspiration. Une résistance élevée entrave le processus créatif et rend plus difficile la production de nouvelles œuvres.

La loi d’Ohm, U = I * R, dans ce contexte, démontre la relation entre l’inspiration (tension), la productivité (courant) et les obstacles (résistance) dans le processus créatif de PNL.

Si PNL est très inspiré (tension élevée) et rencontre peu d’obstacles (faible résistance), ils seront très productifs (courant élevé) et capables de produire de nombreuses chansons et projets. Cependant, si leur inspiration diminue (tension faible) ou s’ils rencontrent de nombreux défis (résistance élevée), leur productivité en souffrira (courant faible). »

En fait c’est juste… brillant. Les possibilités d’aide et de personnalisation pour les étudiants sont monumentales. Vous imaginez un outil (que j’appelle DTM, Deep Teaching Machine) capable de vous expliquer n’importe quelle notion abstraite avec la métaphore qui vous parle ? De vous créer un entraînement sur mesure, c’est-à-dire de votre niveau et dans le contexte du Seigneur des anneaux par exemple ? (J’ai essayé avec un exercice de spécialité Maths niveau Bac sur les équations différentielles, c’est juste bluffant). C’est un portail qui s’ouvre vers un tout nouveau monde (et de nouvelles pratiques) en matière de formation et d’enseignement.

Et en ce qui concerne le métier d’enseignant, je pense qu’il va évoluer en « coach cognitif » : aider au mieux les étudiants à utiliser tout le potentiel de leur cerveau. Je développerai cette idée plus en détail par la suite.

Qu’en pensez-vous ?

Une réflexion sur “Quel est le lien entre la loi d’Ohm et le groupe de rap PNL ? Ou le futur rôle des enseignants et des IA

  1. Et voici ce que 🤖GPT4 répond lorsque je lui demande d’expliquer la loi d’Ohm en chanson que ferait le groupe PNL, c’est bluffant :

    (Couplet 1 – Ademo)
    Inspiration, c’est la tension, j’ai besoin d’elle pour créer,
    Comme la foudre dans le ciel, elle me fait briller,
    Les obstacles, c’est la résistance, ils veulent me freiner,
    Mais je les traverse, ouais, je suis un électron déchaîné.

    (Refrain)
    U, I, R, c’est la loi d’Ohm,
    On la suit comme un phénomène,
    Dans la vie, dans la musique,
    Électrons, on est en symbiose.

    (Couplet 2 – N.O.S)
    Le courant, c’est la productivité, on avance sans s’arrêter,
    Comme les électrons en mouvement, on ne peut pas nous stopper,
    La musique, notre circuit, l’énergie circule sans fin,
    De nos cœurs à nos fans, ensemble, on crée notre destin.

    (Pont)
    La loi d’Ohm, elle régit notre vie,
    Comme un fil conducteur, elle nous lie,
    Avec l’énergie qu’on crée, on fait vibrer le monde,
    PNL, on éclaire la nuit, étoiles dans l’onde.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s