Deep Work : comment notre concentration au travail va se transformer avec ChatGPT

Imaginez une journée typique au bureau : vous êtes assis devant votre ordinateur, un café à portée de main, prêt à vous plonger dans une tâche cruciale. Tout à coup, vous recevez une notification d’un email. Puis, une notification LinkedIn. Et maintenant, une question rapide de la part d’un collègue. Avant de vous en rendre compte, votre concentration est en miettes, et vous vous demandez où est passé votre temps.

C’est là que le Deep Work entre en jeu. Cal Newport soutient que pour produire un travail de qualité et significatif, nous devons nous immerger dans un état de concentration sans distraction. Mais avec l’avènement des IA génératives, telle que ChatGPT, comment cela va-t-il affecter notre capacité à nous concentrer sur des tâches complexes ?

Prenons ici l’exemple de Marie, une écrivaine et rédactrice (j’aurais pu prendre l’exemple d’un étudiant et aboutir à la même conclusion). Elle a souvent du mal à rester concentrée sur son travail, en particulier lorsqu’elle doit effectuer des recherches en ligne. Elle découvre alors ChatGPT, une IA qui peut répondre à ses questions, lui fournir des idées et même l’aider à rédiger des textes.

D’un côté, ChatGPT semble être un outil incroyable pour aider Marie à gagner du temps et à être plus productive. Elle n’a plus besoin de passer des heures à chercher des informations et peut se concentrer sur la rédaction de ses textes. D’autre part, elle doit résister à la tentation de s’appuyer constamment sur ChatGPT pour des réponses rapides et se priver ainsi de la réflexion profonde nécessaire à son travail.

L’histoire de Marie met en lumière un défi crucial : comment pouvons-nous tirer parti des avancées technologiques sans sacrifier notre capacité à nous concentrer profondément sur nos tâches ?

Voici quelques conseils pour relever ce défi :

  1. Utilisez les IA génératives comme ChatGPT pour automatiser les tâches fastidieuses, mais évitez de les consulter pour chaque question qui vous vient à l’esprit.
  2. Planifiez des plages horaires dédiées au Deep Work sans distractions technologiques et respectez-les.
  3. Développez une routine de préparation au Deep Work : avant de vous lancer dans une séance de travail profond, prenez quelques minutes pour définir clairement vos objectifs, éliminer les distractions potentielles et vous assurer que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre tâche. Cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre travail sans être tenté de consulter des IA génératives pour des réponses rapides.

J’espère vous avoir apporté quelque-chose, et ne pas avoir ajouté du bruit au bruit ambiant. Je vais pour ma part me programmer mes périodes de Deep Work.

Bon travail en profondeur ! On se retrouvera à la surface.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s