Deux horlogers talentueux, Tempus et Hora, fabriquaient des montres mécaniques complexes composées de 1000 pièces chacune. Mais bien que leurs montres soient d’une qualité irréprochable, leurs méthodes de travail étaient très différentes. 🕰
Tempus assemblait toutes les pièces d’un seul coup, sans interruption. Cependant, dès qu’il était interrompu, toutes les pièces qu’il avait assemblées sautaient et il devait recommencer depuis le début. Les interruptions étaient fréquentes, car il devait répondre au téléphone, accueillir des clients ou s’occuper de ses affaires quotidiennes. ⌛
Hora, en revanche, construisait ses montres en plusieurs étapes, créant des sous-ensembles de 10 pièces chacun. Chaque sous-ensemble était stable et pouvait être mis de côté en cas d’interruption. Il assemblait ensuite les sous-ensembles pour créer la montre complète. Ainsi, lorsqu’il était interrompu, il ne perdait que le travail du sous-ensemble en cours. ⏳
▶️ Cette histoire (tirée de « The Sciences of the Artificial », 1969, de Herbert A. Simon) permet de mettre en parallèle deux types de travail :
⌛ Le Deep Work (travail en profondeur), qui nécessite une concentration soutenue et peut être gravement affecté par les interruptions.
⏳ Le Shallow Work (travail superficiel), qui est moins exigeant cognitivement et plus facile à reprendre après une interruption.
👉 Voici quelques conseils pour identifier et gérer ces deux types de travail :
1️⃣ Pour identifier si une tâche nécessite du Deep Work, demandez-vous :
– Est-ce que la tâche est complexe et exigeante cognitivement ?
– Est-ce que les interruptions auront un impact significatif sur ma productivité et me feront perdre du temps pour me replonger dans le contexte ?
✅ Si la réponse est oui, vous êtes contraint d’incarner Tempus. Planifiez des plages horaires spécifiques pour vous concentrer sur cette tâche, en minimisant les distractions et les interruptions.
2️⃣ Pour identifier si une tâche peut être du Shallow Work, posez-vous les questions suivantes :
– Est-ce que la tâche est simple et nécessite moins d’efforts cognitifs ?
– Est-ce que je peux facilement reprendre cette tâche après une interruption sans perdre beaucoup de temps pour me remettre dans le contexte ?
✅ Si la réponse est oui, vous pouvez être Hora. Organisez ces tâches autour de vos plages de Deep Work, en profitant des moments où les interruptions et les distractions ont moins d’impact sur la productivité (répondre aux mails, faire des recherches sur Internet etc.)
❓ Et vous vous êtes sûrement posé la question : n’est-il pas plus malin de travailler sa montre comme Hora ?
Oui, mais cela nécessite une préparation : on pourrait alors faire des plages de Deep Work fractionnées. Nous en reparlerons si vous le voulez.