Le « Second Cerveau », selon Tiago Forte, est un système externe qui organise nos connaissances pour soutenir notre pensée, nos décisions et notre créativité. Mais cet ensemble d’outils numériques nécessite d’être alimenté (en informations) et géré (sur un ensemble d’applications) par l’utilisateur.
Les IA semblables à ChatGPT sont peut-être sur le point de transformer ce concept.
Voyons comment :
1️⃣ Assistance personnalisée : L’IA peut organiser et filtrer l’information en fonction de nos préférences.
2️⃣ Recherche d’informations : On peut demander à l’IA de trouver des articles récents sur un sujet spécifique et d’avoir un résumé en quelques secondes.
3️⃣ Apprentissage et mémorisation : L’IA peut aider à apprendre en fournissant des explications et des analogies adaptées.
4️⃣ Soutien à la créativité : L’IA peut proposer de nouvelles idées et combinaisons d’informations. On peut lui demander de générer des idées de projets innovants !
5️⃣ Collaboration et communication : L’IA peut faciliter la collaboration en traduisant une langue en une autre, en résumant des informations et en identifiant des points communs et des divergences.
6️⃣ Amélioration continue : Grâce aux interactions avec les utilisateurs, les IA s’améliorent et s’adaptent aux besoins changeants. De quoi avoir un système évolutif !
Les IA auraient alors le potentiel de transformer le concept de « second cerveau », en augmentant notre capacité à penser, prendre des décisions et créer.
Est-ce une nouvelle façon de gérer les connaissances qui s’annonce ?
Personnellement, je pense que ça pourrait être révolutionnaire, mais à la condition de garder notre cerveau vraiment au centre, en stimulant notre imagination, notre créativité et notre capacité de mémorisation (avec les palais mentaux par exemple).
💡 « First Brain first » ! 🧠
Qu’en pensez-vous ?