Heuristiques et GPTs d’OpenAI : Une révolution dans notre accès à l’Expertise ? 🌐

Si les GPTs d’OpenAI sont passés sous votre radar (vous avez fait comment ?), voici un aperçu rapide : ce sont des ChatGPT paramétrables, enrichis de connaissances humaines (grâce à nos prompts et à nos documents), promettant de transformer radicalement notre manière d’accéder à l’expertise.

🔍 Mais commençons par parler heuristiques, vous allez comprendre pourquoi. Les heuristiques, ce sont des règles simples, intuitives et rapidement utilisables (mais longues à trouver !). Prenons les « Clés de la Maison Blanche » d’Allan Lichtman. Ce modèle utilise 13 indicateurs pour « prédire » le résultat des élections présidentielles américaines. Par exemple, si l’économie est forte ou si le président sortant se représente, cela va influencer ce résultat. Ce sont des principes simples, voire simplistes, mais lorsqu’ils sont appliqués ensemble, ils forment un outil puissant de prédiction. Cela nous montre comment les heuristiques peuvent simplifier la compréhension de situations complexes.

💡 Revenons à nos ChatGPTs sur mesure. Avoir accès à l’expertise des meilleurs spécialistes via leurs GPTs est une avancée majeure, mais elle pose aussi des questions cruciales. Dans un monde où chacun a accès à une expertise de pointe, comment distinguer ce qui nécessite une évaluation humaine ? On pense à tous ceux qui se découvrent un matin médecin après avoir lu une page Doctissimo… Combien de temps avant que l’on nous dise que nous avons utilisé l’IA spécialisée dans la fatigue chronique ? Les GPTs pourraient-ils exacerber ce phénomène, ou au contraire, le résoudre en fournissant des informations plus précises et contextualisées ?

🚀 Alors que OpenAI semble vouloir avancer vers la création d’une IA « générale », le futur ChatGPT combinera certainement beaucoup d’heuristiques. Mais comment l’expertise humaine évoluera-t-elle ? Serons-nous complémentaires ou concurrents ?

🧠 Dans ce futur, la capacité de créer et d’appliquer des méta-heuristiques, des heuristiques d’heuristiques si vous voulez, deviendra peut-être cruciale. Savoir quand utiliser telle ou telle expertise, dans quelle circonstance, c’est ce que j’appelle une méta-heuristique. C’est une règle qui gouverne les règles si vous voulez : ou comprendre comment différentes heuristiques interagissent dans des scénarios complexes.

👀 Ou bien à l’inverse, notre force sera dans le monde physique, avec un esprit incarné, capable de détecter les signaux faibles. Car toutes les heuristiques ne se limitent pas à des mots et des images, en tout cas en premier lieu. Cela pourrait signifier qu’observer un phénomène dans la rue et en tirer une idée innovante serait non seulement utile pour un entrepreneur, mais aussi pour tous les futurs experts. Ça serait la voie des heuristiques incarnées.

🌌 Méta-heuristiques ou heuristiques incarnées ? Nous restera-t-il que les extrêmes de la courbe de Gauss ? Aidés par les heuristiques partagées permises par l’IA, nos nouveaux territoires d’exploration seront certainement dans les grandes théories et dans les perceptions les plus infimes du monde physique. Dans l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Un défi à notre échelle n’est-ce pas ? 😉

L’expertise humaine face à l’IA

Laisser un commentaire