Le « Second Cerveau » est connecté à l’IA 🤖 : mais que va devenir notre Premier Cerveau ? 🧠

Récente annonce de Notion à propos de leur intelligence artificielle : « Notion Q&A vous débloque dans votre travail en croisant les données de vos wikis, de vos projets et de vos documents. Il suffit de demander. »

On a donc un potentiel Second Brain, où l’on a stocké toutes nos connaissances et concepts utiles, dans lequel l’IA va se charger de relier ces concepts et générer de nouvelles idées.
(Je sais que certains plugins font de même sur Obsidian.)

Pourrait-on avoir bientôt une réplique de nos connaissances les plus utiles ?

Tiago Forte possède une réplique IA qui répond à des questions précises (sur le Second Cerveau notamment) tout en indiquant les sources utilisées. Ce n’est pas parfait mais ce n’est que le début.

❓ Et si l’IA a initialement besoin de nous pour intégrer ces connaissances et les lier entre elles (notamment avec nos questions), je ne vois pas trop en quoi cela durerait indéfiniment.
L’IA pourra aussi poser ses propres questions, et faire des recherches sur des concepts en rapport avec notre Second Cerveau.

Alors comment rester utile et utiliser à son plein potentiel notre « Premier Cerveau » ?

👉 Voici 3 points qui me paraissent incontournables :

1️⃣ Cultiver des connaissances très particulières, étroitement associées à notre personnalité.

Pour ma part, j’ai une obsession particulière pour des œuvres vidéoludiques comme Myst, Portal etc.
Je suis un lecteur compulsif de livres, surtout sur l’innovation pédagogique (il y a pire comme addiction), et j’adore créer de nouveaux mots (pas comme Tolkien hein, juste des nouveaux noms de concepts).

2️⃣ Intégrer ces connaissances grâce à la visualisation (type palais mental etc.)

Je suis convaincu que notre évolution nous a doté d’une formidable capacité à visualiser. L’IA procède autrement pour « faire des liens » entre les concepts : il s’agit d’une projection dans un espace mathématique.
Alors que nos ancêtres encodaient les nombreuses informations qu’ils voulaient mémoriser et réinterpréter plus tard sous forme d’images (pensez au succès des images comme « Stratégie Océan Bleu » ou « Le Cygne Noir »).

3️⃣ Avoir la vision d’un entrepreneur (même si on ne veut pas entreprendre).

Avoir une « cognition incarnée » et observer attentivement la « vraie vie » fera toujours la différence entre des concepts et de vraies innovations.
Il existe sur ce thème (que j’appelle « l’antepreneuriat ») de nombreux et excellents articles : vous pouvez chercher le terme « d’effectuation » (faire avec ce qu’on a) pour en savoir plus dans ce domaine.

💡 Par exemple, si je lie ces 3 points dans mon cas : je peux trouver des usages pédagogiques de l’IA en créant des parcours de visualisation ludiques (à la Myst), qui soient adaptables à l’apprenant, et qui l’aide à retenir rapidement n’importe quel concept.

Le principe First Brain ne s’oppose pas au Second Brain : il le complète.

Et surtout, il garantit que nous resterons indispensables dans la production du savoir.

Laisser un commentaire