L’IA permet de créer des visuels qui vous aident à apprendre 🤖🧠

Vous connaissez le Dual Coding ? C’est plutôt simple à expliquer :

En deux mots, c’est une théorie cognitive selon laquelle l’information est mieux encodée, traitée et retenue lorsque présentée à travers deux canaux distincts mais complémentaires : le canal verbal (linguistique) 🗨 et le canal non-verbal (visuel) 👀. La capacité de traitement de l’information du cerveau serait optimisée en exploitant simultanément ces deux modes de représentation, facilitant ainsi l’intégration et la rétention des connaissances.

⏸ C’est simple à expliquer mais pas à appliquer. Pour un enseignant ou un formateur, trouver l’image qui est parfaitement en adéquation avec ce que l’on a à dire est long, et s’apparente souvent à du bricolage (« une image de cubes qui écrivent le mot ‘leadership’, génial ! »). Et pour ce qui est de la faire soi-même, je n’en parle même pas.

▶️ En utilisant l’IA pour générer des images gratuitement (comme Copilot Designer par exemple), tout change. Car on peut enfin associer la théorie du Dual Coding à la pratique :

1. Des Cours visuels et mémorables 🧠 : Fini le temps perdu à chercher l’image parfaite ou à batailler avec des logiciels de design complexes (bon, ok, il y a Canva). Les enseignants qui utilisent l’IA peuvent maintenant créer des visuels mémorables pour accompagner leurs cours (les images doivent accompagner l’oral, de préférence).

2. Des Palais Mentaux sur mesure 🏰 : Les apprenants peuvent aussi s’emparer de la technique et du principe du Dual Coding. Car l’IA transforme des stratégies mnémotechniques ancestrales, comme la méthode des palais mentaux, en expériences visuelles personnalisées et sauvegardables.

3. Des Fiches de Révision réinventées 📝 : Les époques où les fiches de révision étaient de simples amas textuels (et surlignées à l’excès) sont révolues. L’IA permet de créer des visuels qui appuient la mémorisation du texte. On peut même créer des flashcards visuelles à la place de celles purement verbales.

Laisser un commentaire