Nous, enseignants, pourrions éviter qu’une page de dictionnaire parte en fumée chaque semaine à l’école 📖🔥

Je m’explique. J’ai l’opportunité de former des professeurs à l’IA, notamment dans les Écoles A (Acadomia). Et, entre autres, ils apprennent des choses aussi simples et rapides que créer des synthèses de cours.

La recette est à la portée de tout le monde :

1️⃣ Aller sur Copilot ou Google Gemini (qui sont gratuits), sur ordinateur ou smartphone 🖥️📱
2️⃣ Écrire : « Fais-moi une fiche de synthèse sur le contenu suivant » ✍️
3️⃣ Copier le texte, la photo, ou l’URL d’une page de cours soigneusement sélectionnée 📄
4️⃣ Vérifier la synthèse avec son expertise de professeur, puis écrire « Transforme maintenant cette synthèse en texte à trous pour créer une interrogation ». ✅

Voilà, l’IA va faire une fiche de synthèse et une interrogation pour les élèves, le tout en moins d’une minute. Pas de prompt engineering compliqué, d’abonnement ou quoi que ce soit. Juste des outils accessibles dans la seconde.
ChatPDF peut même faire ça à partir de cours en pdf, toujours gratuitement.

L’enseignant peut distribuer chaque semaine une synthèse des définitions et termes essentiels du cours, et expliquer en quoi les connaître est important. Il peut même distribuer au prochain cours une brève interrogation spécifique sur cette synthèse (pas de surprise, et elle est déjà prête). 📚👨‍🏫

Et quel est l’intérêt ?
Vous allez voir. On peut maintenant faire une « estimation de Fermi » :

Les élèves vont travailler entre 16 et 20 nouveaux termes (et définitions) par semaine et par matière. En étant pessimiste, ils en retiendront au moins 4. 🧠

4 nouveaux termes techniques par semaine, multiplié par 6 matières : cela fait 24 mots et définitions appris EN PLUS par semaine.
L’équivalent d’une page de dictionnaire. 📒➕

Beaucoup d’enseignants font déjà ces synthèses, avec leur propre contenu. Mais c’est parfois long à créer, et difficile à faire CHAQUE semaine.

On sait parfaitement que certaines pratiques pédagogiques sont essentielles, mais elles ne sont pas faciles à mettre en place en classe.

L’IA est douée pour faire des synthèses en quelques secondes, autant se servir de ses capacités. 🤖📈

En tant qu’enseignant, on peut encore aller encore plus loin en pédagogie, et montrer à nos élèves que leur réussite nous importe vraiment. Ils le sentent quand on s’implique.

Ne laissons pas brûler ces connaissances, on a les outils pour…

Laisser un commentaire